L'association

L’association

CEP+ promeut l’accès aux grandes écoles en général. Plus spécifiquement, notre but est d’aider les élèves de Conventions d’Éducation Prioritaire (CEP) dans leur candidature à SciencesPo Paris.

Quelle nécessité ?

Le dispositif CEP demande un travail conséquent pour les élèves, d’autant qu’ils préparent leur candidature la même année qu’ils passent leur baccalauréat. Par sa mise en place quelque peu inégale, par manque de moyens souvent, la procédure CEP n’est pas suffisamment homogène. Nous intervenons donc en complément de ce dispositif pour combler les manques.

Lien avec SciencesPo

CEP+ est une association de loi 1901 reconnue par la sous-préfecture de Reims dont les membres sont sciencespistes. Elle a été reconnue “initiative étudiante” par les étudiants du campus de Reims en 2017. CEP+ n’est pas une association reconnue par SciencesPo : à ce titre, SciencesPo Paris ne peut être tenu responsable de nos actions. Cependant, CEP+ est en contact direct avec le pôle Égalité des Chances de l’université.

Valeurs et éthique

Notre association tient en son coeur l’égalité des chances. Les grandes écoles forment les dirigeants voire les élites du monde de demain. Nous considérons que ces représentants de la population soient leur reflet et non uniquement les personnes privilégiées par leur milieu socio-économique. C’est pour lutter contre ces discriminations que le dispositif CEP a été mis en place et pour le soutenir que CEP+ a été créée.
Nous attachons une importance toute particulière au fonctionnement démocratique de notre association car nous considérons que cela est la clef d’un monde plus juste, mieux représenté et plus efficace. Pour toutes les décisions majeures de l’association, tous les membres sont consultés afin de s’assurer que CEP+ soit à notre image.
Nous sommes convaincus que seul un travail sérieux et régulier peut mener à de bons résultats et nous incitons les lycéens à en faire de même.
Par notre soutien moral, nous accompagnons les élèves et les remotivons si nécessaire, afin qu’ils ne baissent pas les bras.
Nous considérons que l’honnêteté intellectuelle est le socle de tout travail. Nous sommes bien évidemment réfractaires à toutes formes de plagiat et formons les lycéens aux formatage de citations, comme le MLA.

Notre site, cepplus.fr, est placé sur des serveurs fonctionnant à l’énergie éolienne. Nos serveurs sont placés dans des centres de données fonctionnant sur électricité achetée avec des certificats RECS; garantissant que l’électricité provient d’éoliennes. RECS signifie Système de Certificat d’Énergie Renouvelable et est une collaboration mondiale permettant de réserver et de réclamer de l’électricité.

Lycées partenaires

Tous les lycées CEP sont répertoriés sur la carte (liste officielle:

  • Noir : lycées qui n’entrent pas dans notre champ d’action.
  • Bleu : lycées qui entrent dans notre champ d’action.
  • Jaune : lycées qui travaillent en coopération avec nous.
  • Vert : lycées partenaires officiels.

Notre équipe

Nous sommes plus de 60 étudiants chez CEP+, voici le trio qui coordonne toutes nos activités, sur tout le territoire.
Matilda Fayard
Secrétaire Générale

Notre couverture nationale

Reims

Siège de l’association

Global

Rentrée 2018

Nancy

Paris

Le Havre

Dijon

Rentrée 2018

Menton

Poitiers

Avec Objectif Sup

Nos partenaires

Ils n’influencent en rien nos décisions mais nous ne serions rien sans leur soutien.