CEP

CEP

Les Conventions d’Éducation Prioritaire (CEP) sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans l’un des établissements en Zone d’Éducation Prioritaire partenaires de Sciences Po.

L’excellence…

Les élèves les plus talentueux et méritants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles, doivent trouver leur place dans l’enseignement supérieur. Il est donc du devoir de l’université de savoir reconnaître cette pluralité de talents et de la valoriser via des parcours de formation et une procédure d’admission dédiée.

…dans la diversité

La recherche d’une plus grande diversité passe par un accompagnement et une sélection du candidat depuis le lycée jusqu’au jury d’admission de Sciences Po.

Les CEP en chiffres

0

promotions diplômées

0

lycées partenaires

0%

d'admis boursiers

0

étudiants admis

À qui s’adresse cette procédure ?

Cette procédure s’adresse aux élèves qui préparent un baccalauréat dans un établissement d’enseignement secondaire ayant conclu une convention de partenariat avec Sciences Po et qui souhaitent intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire. Les élèves des lycées partenaires gardent la possibilité, comme tous les candidats, de se présenter s’ils le souhaitent par la procédure d’admission par examen. La procédure d’admission CEP comporte deux étapes : l’admissibilité et l’admission.

Étapes

Admissibilité

  • L’épreuve d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité consiste dans la réalisation d’une revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à l’oral par le candidat devant une commission d’entretien. La commission rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé.

  • Le jury d’admissibilité

Dans chaque lycée concerné, un jury d’admissibilité est constitué. Il compte, notamment, des représentants des équipes enseignantes et des membres de l’équipe de direction du lycée. Le jury d’admissibilité examine le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur les résultats scolaires obtenus en classes de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à l’épreuve d’admissibilité. Le jury prend notamment en compte les éléments suivants : la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de l’écrit, la maîtrise d’une langue étrangère, la curiosité intellectuelle, la capacité d’adaptation et la motivation.

Admission

  • L’entretien

Une épreuve d’admission est organisée par et à Sciences Po. Cette épreuve prend la forme d’un entretien d’environ une demi-heure devant une commission. Elle rédige à l’issue de l’entretien un avis motivé. La commission fonde son appréciation essentiellement sur la teneur de l’entretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de l’expression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat. La commission d’entretien demande également au candidat de réagir à un document d’accès rapide (photo, dessin, image).

  • Le jury d’admission

La liste définitive des candidats admis à s’inscrire en première année du Collège universitaire de Sciences Po est établie par un jury d’admission qui fonde sa décision sur l’avis des commissions d’entretien et l’examen des dossiers des candidats. Seuls les candidats admis ayant obtenu le baccalauréat à l’issue des épreuves du premier groupe (session de juin) sont autorisés à s’inscrire en première année.

Carte

Tous les lycées CEP sont répertoriés sur la carte (liste officielle:

  • Noir : lycées qui n’entrent pas dans notre champ d’action.
  • Bleu : lycées qui entrent dans notre champ d’action.
  • Jaune : lycées qui travaillent en coopération avec nous.
  • Vert : lycées partenaires officiels.

Crédits texte et statistiques : SciencesPo