Visite de l'atelier CEP du lycée Marcel Sembat

Visite de l'atelier CEP du lycée Marcel Sembat

Le mardi 30 mai 2017, le Président de CEP+ s’est rendu au lycée Marcel Sembat de Vénissieux, dans l’académie de Lyon. Cette journée s’est organisée en deux temps : une réunion d’information à destination des élèves de seconde et de première la matinée et un oral de simulation l’après-midi avec l’élève de terminale qui passera l’épreuve d’admission ce vendredi.

Le Président a été accueilli par la professeure documentaliste et coordinatrice de l’atelier, Mme Ermakoff. La réunion d’information a débuté à 10h, M.Tinland, professeur d’histoire-géographie a rejoint la documentaliste et le Président. Il a d’abord été question de présenter le collège universitaire de SciencesPo, puis ses masters, d’expliquer la diversité des débouchés et d’exposer le panel des programmes et campus offert aux étudiants. Deux courtes vidéos de SciencesPo ont été projetées à l’audience : l’une sur les 15 ans du dispositif CEP et l’autre sur l’atelier SciencesPo d’un lycée de la région parisienne. Enfin, la procédure d’admission CEP a été expliquée chronologiquement. Tout au long de cette présentation, les élèves les plus intéressés ont posé des questions pertinentes : le coût des études à SciencesPo ou la quantité de travail par exemple.

L’après-midi, un oral blanc d’admission a été organisé afin d’entraîner une dernière fois l’unique candidate du lycée, Aline Brazet. Le jury était composé d’un professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES), diplômé de SciencesPo en 2015 et du Président de CEP+. Un débriefing très pointu a été réalisé afin d’être le plus constructif possible, et viser la perfection.

CEP+ tient à remercier chaleureusement Mme Ermakoff et M. Tinland pour leur engagement sans faille en faveur l’égalité des chances.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *